PROGRAMME
Hôtel international et ensemble urbain
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée / Avangard Motors LLC
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Nicolas Broussous architectes
Sébastien Freitas associé
LeTiec+Misse associé
SURFACE
74029 m² SHOB
COÛT TRAVAUX
NC
CALENDRIER
Concours : 2010
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
International Business Center + Hôtel Intercontinental
IMAGES
Gaëlle Baccard, Arnaud Misse, Nicolas Broussous
GRAVURE DE PIERRE
Inspiré de « l’acte de naissance » de la ville gravée dans la pierre, la tour qui héberge l’hôtel Intercontinental est conçue comme un élément majeur de l’urbanisme de la ville de Yerevan.
Visible, par sa taille et sa situation, depuis chaque point de la ville, elle est un repère pour les habitants. Son identité architecturale rappelle à tous les origines de la ville en réinterprétant l’écriture cunéiforme dans son traitement de façade. A la fois excentré et placé sur un promontoire, le terrain est difficile d’accès. Un des enjeux du projet a été de développer un rapport direct avec la ville et de rendre cet ensemble attractif. Ce quartier est conçu comme un véritable lieu de rencontre où la population de Yerevan peut se promener, se cultiver, travailler, et consommer. Les logements et les bâtiments de loisirs côtoient les lieux de commerces, d’activité, d’affaire et les restaurants, autour d’un parc public.
L’hôtel est dans l’axe de Teryan Street et du Mont Ararat, les logements font face au Sud et bénéficient d’une vue imprenable sur la ville. Le bâtiment de bureaux se tourne vers l’Est et vers la ville nouvelle, alors que le long de l’autoroute, au Nord, se dresse le bâtiment de commerces de luxe. Les parkings sont enterrés et permettent de desservir chaque édifice de façon indépendante. Le parti architectural de cet ensemble bâti est d’offrir sur les façades extérieures du site, un langage urbain, en rapport direct avec la ville et ses accès routiers.
Dans le cœur d’îlot se développe un parc paysagé, tranchant avec le côté minéral de la ville. Le parc modèle des courbes et des buttes qui proposent des espaces privés et publiques agréables. Des concerts ou des projections en plein air peuvent également être organisés à flan de collines.
D’un point de vue énergétique, ce quartier est pensé comme un ensemble cohérent qui produit l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Les bâtiments de commerces et de bureaux intègrent une grande surface de panneaux photovoltaïques.
Le parc participe au maintien de la biodiversité et à la mise en place d’une gestion des eaux. La forme simple, symétrique et compacte de la tour lui confère les qualités structurelles nécessaires pour résister à un séisme et aux vents violents. Le socle enterré en voiles de béton armé permet d’abaisser le centre de gravité de la tour. La continuité de la structure en double tube constituée par les palées de stabilité courbes du noyau central et par la coque en voiles de béton armé qui sépare les chambres de la coursive assure la reprise des forces transmises verticalement. La forme conique de l’hôtel participe aussi à la résistance du bâtiment avec des diaphragmes rigides de tailles dégressives avec la hauteur.